MAIA
Accueil > MAIA

Qui est concerné ?

Les établissements et services d’aide et de soins qui accompagnent de près ou de loin les personnes âgées en perte d’autonomie de 60 ans ou plus et leurs aidants.

MAIA apporte une réponse novatrice, de par sa globalité et son efficacité, aux défis croissants de l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants.

Qu’est-ce que MAIA ?

MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins. L’intégration fait l’objet d’une préoccupation internationale depuis les années 1990 et fait partie des politiques publiques en France depuis 2008.

La méthode œuvre :

• à la lisibilité du système d’aide et de soins
  • à la simplification et à l’optimisation du parcours des personnes âgées
  • au soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Cette réponse a pour premiers enjeux et principes :

• De mobiliser sur un territoire donné l’ensemble des acteurs dans toute leur diversité en capitalisant sur leur richesse, prenant en compte l’ensemble des ressources au plus près des besoins du territoire

• De corriger les dysfonctionnements générés inévitablement par la diversité des acteurs et de leur gouvernance, des financements, des pratiques professionnelles et des organisations. En effet, dans un schéma classique de simple coopération, chaque acteur conserve ses propres outils et son propre champ de responsabilités. A grande échelle, ce fonctionnement fragmente la prise en charge et altère la performance du système : discontinuité du service rendu, réponses redondantes ou inappropriées, retard dans les traitements, complexification du parcours de prise en charge et opacités des procédures.

La méthode MAIA conduit à transformer en profondeur l'organisation des services d'aide et de soins au sein d'un territoire infra départemental par la mise en oeuvre d'un processus d'intégration.

La mise en oeuvre de l'intérgation repose sur la méthode MAIA et ses 6 composantes :

3 mécanismes interdépendants :

• La concertation, qui permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins.
  • Le guichet intégré. Il s’agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates.
  • La gestion de cas. Pour les personnes âgées en situation complexe (telle que définie dans l’onglet « Gestion de cas »), un suivi intensif au long cours est mis en œuvre par un gestionnaire de cas.

3 outils : qui permettent d’observer l’écart entre la demande de la personne âgée et les ressources existantes, et de s’assurer que l’ensemble des besoins est couvert.

• le formulaire d’analyse multidimensionnelle et l’outil d’évaluation multidimensionnelle
  • le Plan de Service individualisé (PSI) : outil de gestion de cas servant à définir et à planifier de manière cohérente l’ensemble des interventions assurées auprès de la personne âgée en situation complexe
  • Les systèmes d’informations partageables.

MAIA est désormais une réalité, les dispositifs sont en fin de déploiement sur l’ensemble du territoire national.

Le déploiement opérationnel est assuré sur chaque site par un chargé de projet, appelé « pilote ».

Le territoire de la MAIA Durance-Alpilles

Châteaurenard
www.chateaurenard.com

Pour plus d’informations, comment contacter le pilote ? :

Par tel : 04 90 92 60 05

Par mail : pilote.maia.alpages@orange.fr