Contactez-nous au 04.90.92.60.05

Service gratuit

Ensemble
nous menons cette mission
à votre service
Accueil > Alp'Ages > Historique

L'Association Alp'Ages Coordination, 

Un Réseau Gérontologique...

Association Loi 1901 fondée en mars 1997, le réseau gérontologique Alp'Ages est l'émanation d'une collaboration entre des organismes publics, associatifs, mutualistes, privés, des professionnels et des bénévoles du secteur gérontologique, portés par des objectifs communs :

 

  • Offrir un lieu d'accueil, d'information et d'orientation de la personne agée ;
  • Etre un lieu de rencontre des différents intervenants sanitaires et sociaux.


...devenu CLIC...

 

Par la suite, ces objectifs initiaux se sont étoffés grâce au CLIC, et sont désormais plus nombreux (exemple : renforcer les actions de soutien à domicile, aider les personnes âgées et leur famille dans la mise en oeuvre de leurs décisions, favoriser l'articulation entre les divers intervenants, préparer les sorties d'hospitalisation...).

En 2000, le réseau gérontologique est labellisé CLIC de niveau 3, à titre expérimental, par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. La coordination s'est donc structurée sous la forme d'un Centre Local d'Information et de Coordination offrant au public plusieurs niveaux d'intervention.

...conventionné Réseau de Santé Gérontologique...

En 2004, Alp'Ages Coordination est également conventionnée en tant que réseau de santé gérontologique, ce qui complète ses missions de coordination à l'échelle territoriale avec un objecit d'amélioration de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées, par une approche globale de la personne.

Forte de son expérience en coordination sur son territoire et de son expertise en gérontologie, Alp'Ages Coordination concentre aujourd'hui en son sein un ensemble de dispositifs complémentaires (MAIA depuis 2012, Pôle infos seniors depuis 2014 et Plateforme Territoriale d'Appui depuis 2015), pour le plus grand bénéfice de la population âgée du territoire.


Alp'Ages Coordination - Espace Reva - 2 Allée Josime Martin - 13160 Châteaurenard
Tél : 04.90.92.60.05 - Fax : 04.90.92.25.14 - Email : contact@association-alpages.fr - Site : www.association-alpages.fr

L'association Alp'Ages Coordination porte un Pôle infos seniors destiné aux personnes agées,
une MAIA et son service de gestion de cas ainsi qu'une Plateforme Territoriale d'Appui (PTA).
Elle accompagne les seniors et/ou toute personne en perte d'autonomie dans leur parcours d'aide et de soins.
Elle soutient les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui prennent en charge des personnes en situation complexe.
Elle apporte de l'information en faveur de la prévention, du maintien à domicile, de l'aide aux aidants, du parcours d'aide et de soins, etc...