Gestion de cas
Accueil > Gestion de cas

Qui est concerné ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans souhaitant rester à domicile et qui se trouvent en situation de complexité, et qui ne sont pas dans un contexte de situation médicale aigüe ou de crise.

Pour qu’une personne puisse bénéficier de l’accompagnement d’un gestionnaire de cas, il faut que les 3 critères suivants soient réunis :

Critère 1 validé si :

Situation instable qui compromet le projet de maintien à domicile en raison de :

• Problème d'autonomie fonctionnelle ?
  • Et problème relevant du champ médical
  • Et problème d'autonomie décisionnelle
Si l'un des trois problèmes est absent, la situation ne relève pas de la gestion de cas.

Critère 2 validé si :

Aides et soins insuffisants ou inadaptés

Critère 3 validé si :

Pas de personne ressource ni d'entourage proche en mesure de mettre en place et coordonner les réponses aux besoins.

NB : Un simple renforcement des aides n'est pas suffisant pour mobiliser un gestionnaire de cas.

Si un des critères au moins n'est pas validé, la situation ne relève pas de la gestion de cas.
Elle devra être orientée vers un autre service.

Qu'est-ce que la Gestion de Cas ?

• Le gestionnaire de cas conduit régulièrement une évaluation multidimensionnelle au domicile et porte le projet de la personne dans le cadre d’un Plan de Services Individualisé (PSI).
  • Il est le référent pour la personne, son entourage et pour les professionnels afin d’assurer la continuité des interventions et partage les informations pertinentes susceptibles d’améliorer la qualité de vie de la personne.
  • Le service de gestion de cas a pour but de faire émerger un esprit d’équipe dédié aux besoins de la personne et de ses proches dans l’objectif d’éviter / d’anticiper les éventuelles ruptures de parcours.

Comment peut-on s'adresser à ce service ?

Tous les professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, juridique, etc… peuvent faire à la gestion de cas à l’aide du formulaire « fiche d’orientation» (télécharger la Fiche d'orientation). Suite à cette demande, il sera proposé au demandeur d’assister à la Commission d’Entrée en gestion de cas. Si l’inclusion en gestion de cas est confirmée, l’accompagnement se met en place.

La personne, son représentant et/ou son entourage doivent avoir communiqué leur assentiment pour cela.

Par tel : 04 90 92 60 05 - Fax : 04 90 92 25 14

Par mail : gc.maia.alpages@orange.fr / gc2.maia.alpages@orange.fr

Ou en se rendant au service